Accueil » Programme » Laudi d’Hermann Suter
Le Laudi di San Francesco d’Assisi d’Hermann Suter

Samedi 1er février, 10h30, Cathédrale de Lausanne

C’est en quelque sorte le testament musical et spirituel d’Hermann Suter qui mourra, jeune encore, deux ans après la création du Laudi.

Foto-hermann suterNous sommes en 1923 et 1924, le compositeur suisse, fasciné par le Cantico delle Creature (Cantique des Créatures) de Saint-François d’Assise, compose sur ce texte un oratorio à l’intention du Gesangverein de Bâle qui va célébrer son centième anniversaire.

L’oeuvre est impressionnante en particulier parce que son exécution requiert la présence de quatre solistes, d’un choeur à grand effectif, d’un choeur d’enfants, d’un grand orchestre et d’un orgue. Le poème de Saint-François tout de louanges et de ferveur exalte la nature comme création divine.

Il célèbre les quatre éléments, les astres, la mort aussi dans un élan communicatif qui enchante Hermann Suter. S’il revendique une part de l’héritage de Brahms, Liszt et Verdi, le compositeur apprécie aussi la psalmodie, l’écriture modale, le recours à des thèmes grégoriens.

Le Laudi peut se comparer à un vaste édifice dont toutes les parties s’unissent parfaitement grâce en particulier à des retours de motifs très expressifs. La musique de Suter exprime et suscite l’émotion ; elle est aussi très raffinée, ce qui comble les exécutants.

Pratique

Les concerts suivants sont enregistrés en direct sur Espace 2 de la RTS :

affiche Laudi

© 2017 offices2014.ch
Conception site : inetis