Accueil » Programme » Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov
Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov

Vendredi 31 janvier, 19h40, église Saint-François

Cette oeuvre pour choeur mixte a cappella a été composée et créée au début de 1915, à un moment où la Russie tsariste était en proie aux troubles annonçant la révolution bolchévique.

250px-RachmaninovRachmaninov a choisi quinze textes extraits des Vigiles nocturnes, vêpres et matines, de l’église orthodoxe. Pour marquer son profond respect pour la musique liturgique orthodoxe, il a étudié assidûment les modes anciens dans lesquels il a choisi d’écrire tout en leur insufflant sa ferveur et son inspiration propres.

Public et critique ont chaleureusement accueilli cette oeuvre souvent chantée ensuite, du moins jusqu’à l’interdiction de toute musique religieuse par le pouvoir soviétique.

Tour à tour recueillie et jubilatoire, l’oeuvre possède une dimension mystique qui explique peut-être pourquoi, transcendant les croyances, les cultures et les langues, elle touche aussi profondément les coeurs.

Le cinquième des quinze mouvements, « Maintenant tu laisses aller en paix », fut chanté lors des funérailles du compositeur, à Beverly Hills, en 1943.

 

Pratique

Les concerts suivants sont enregistrés en direct sur Espace 2 de la RTS :

affiche rachmaninov

© 2017 offices2014.ch
Conception site : inetis